ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Timbre Jeanne d'Arc 257 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Le concours.

 
 
 
 
Pour accélérer le chargement de cette page, les images ont été miniaturisées; il suffit de cliquer dessus pour voir l'image normalement. 
articleCoupure de presse d'époque avec le classement du concours. cliquer sur la vignette pour agrandir
 
 
Le concours. 
 
Dès le 24 août 1928 le maire d’Orléans M Cholet a contacté le ministre en charge de la poste pour lui signaler l’importance de l’événement de 1929 : le 5ème centenaire de la libération de sa ville par Jeanne d’Arc en 1429. 
Lettre du 24 septembre 1929 Hebergement gratuit d image et photoLettre du 2 octobre 1928 Hebergement gratuit d image et photo 
 
Le maire dut rappeler le nouveau ministre M Cheron (qui a succédé à M Bokanowski) en septembre 1928 pour l’alerter sur l’urgence de la situation si on voulait que le timbre soit émis en février ou mars 1929. 
En septembre le principe du timbre était acquis , ce timbre devant être le premier d’une série à venir commémorant les grandes figures telles V. Hugo, Lamartine,... M Deletête, secrétaire général des PTT, rédige une note le 2 octobre 1928. 
 
 
Le 19 octobre 1928 le chef du 2è bureau écrit une note dans laquelle il indique que le timbre Jeanne d’Arc remplacera pendant 6 mois le timbre 50 c semeuse et qu’il est important de hâter les travaux.  
Lettre du 19 octobre 1928 Hebergement gratuit d image et photo Noter la mention manuscrite mois de mars  
 
Le tirage prévu est de 120 millions de timbres par mois. 
 
Il est décidé d’organiser un concours pour la réalisation du timbre ; un jury est nommé,dont le président sera M Lebon.(ci-dessous)Lettre du 23 octobre 1929 Hebergement gratuit d image et photo 
 
Le maire d'Orléans demande l'impression "Orléans 1429-1929" sur le timbre(ci dessous à gauche). Note du chef du 2è bureau concernant une demande de participation au concours (ci dessous à droite). 
Lettre du 1 novembre 1928 Hebergement gratuit d image et photoLettre du 13 novembre 1928   Hebergement gratuit d image et photoLettre du 28 novembre 1928   Hebergement gratuit d image et photoLettre non datée  Hebergement gratuit d image et photo 
Courrier non daté (à droite ci-dessus): composition du jury (on retrouve les noms à rajouter de la lettre précédente (ci-dessus à gauche): M Baschet -directeur de l'Illustration- et M Koechlin-Président du Conseil des Musées Nationaux). 
 
 
Paris le 3 décembre 1928  
Cher Monsieur  
Je vous envoie ci-joint l’autorisation (tardive) à prendre au concours du timbre d’Orléans. On m'a fait des excuses aussi plates que possible pour cet oubli dont on a rendu responsable un pauvre petit jeune homme mais ça prouve que personne ne lit sérieusement les lettres dans cette maison . Je ne crois pas, décidément, que l’Europe continue à envier nos administrations. …/… 
Lettre du 3 décembre adressée à Marcel Marron. 
 
 
 
Cette lettre a été addresée à Marcel Marron auteur d'un projet non adopté.. A noter que le format prévu du timbre était celui des Merson.  
Le 8 décembre le jury décida que le sujet retenu serait celui de Gabriel Barlangue , sujet modifié partiellement puisque les fleurs de lys présentes sur l’étendard durent être retirées –République oblige.  
 
 
Réduction photographique du projet retenu (on remarque les fleurs de lys). 
 
Lettre 10 janvier 1929  Hebergement gratuit d image et photo 
Lettre adressée au directeur la Quinzaine Philatélique le 10 janvier 1929. 
 
Le sujet est inspiré d’un tableau de Scherrer : Entrée victorieuse de Jeanne d’arc à Orléans (musée des beaux arts de la ville). 
 
tableau ayant inspiré le timbre..  
 
 
Quatre autres projets sont récompensés : Cheffer (2ème) ; Demoulin (3ème) , Marron et Mignon ( 4ème ex aequo).  
Ceux ci ont été exposés au musée de la poste lors de l'exposition "Mémoires de timbre-poste 1924-1929" du 15 septembre au 31 octobre 1997. 
projet non adopté Demoulin..  
 
 
cliquer pour voir d'autres essais  
projet non adopté Marron.. A noter le logo en bas à gauche de M. Marron présent sur les essais obtenus via le lien sur cette image:une feuille de marronier. Ce projet est le seul, parmi ceux primés au concours, portant la mention Jeanne d'Arc. 
 
 
 
 
Le règlement du concours prévoyait la fourniture « d'une réduction par procédé photographique ou tout autre procédé du dessin aux dimensions du timbre de la semeuse soit 22 millimètres de hauteur sur 18 millimètres de largeur. Le dessin peut être exécuté indifféremment dans le sens de la hauteur ou de la largeur du timbre. »  
voir rubrique Projets Marcel Marron 
 
 
 
Des projets furent étudiés mais non récompensés comme celui de Bivel. (auteur plus tard du 5 F Mont St Michel, et du 2 F Arc de Triomphe)  
 
projet non retenu de Bivel.
 
 
Projet d'un auteur inconnu. 
 
 
 
 
Lettre adressée à Marcel Marron pour récompenser son projet. 
 
 
 

 

(c) Jean-Paul Fournier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.10.2006
- Déjà 9887 visites sur ce site!