Pour cette partie on consultera:
Ligne Noguès de Gérard Collot et Alain Cornu Ed. Sinais 1992
Ligne Mermoz de Gérard Collot et Alain Cornu Ed. Sinais
100 ans de poste aérienne de Pierre Saulgrain Ed. Roumet 1994
Le service postal aérien dans les pays d'expression française de Pierre Saulgrain Ed. Roumet 1994
Courrier récupéré Recovered mail de Henri L. Nierinck
Relations aéropostales entre l' Europe et l' Amérique du nord 1919-1945 de Joseph Bergier Ed. Amicale Philatélique "L'Ancre" mai 2001
Histoire de l'aérostation et de l'aviation française à travers le monde de Jean Silombra 1989
Courrier accidenté
Meeting d'Aulnat
Vol vers Addis Abeba
Paris Niort
Paris Beyrouth
Leviathan
Vol Paris Madagascar
Zeppelin
Carte postale par avion pour la GB
Vol vers la Tunisie
Vol vers le Maroc
Vol vers l'Allemagne
Meeting de Pontarlier
Vol vers la Colombie
Bordeaux Genève
Le Bourget Nancy
Vol Paris Marseille
Transport exceptionnel par avion
Vol Paris La Haye
Par avion tarif intérieur
Pour voir les nouveautés rendez vous sur J257.fr
Courrier accidenté
L'avion, un Nieuport Delage 641 (Farman F AJDA), quitte Le Bourget pour Hanoï le 14 décembre 1929 à 4h20. A ses commandes, l'adjudant Rebard (pilote), le lieutenant Lasalle (navigateur) et le sergent Faltot (mécanicien) font plusieurs escales à Marseille, Alger et Tunis. Il part alors pour Benghazi où il n'arrivera pas. Le corps des 3 aviateurs et l'avion sont retrouvés après qu'un navire italien eut signalé le 23 décembre des débris sur une plage proche de Syrte; l'avion a percuté une dune de sable. Une partie des 30 (ou 19 selon les différents auteurs) kilogrammes de courrier est retrouvé et est retourné à Marseille par les militaires italiens (arrivée le 3 janvier 1930). Un cachet COURRIER ACCIDENTE est apposé, et le courrier repart -par bateau- vers sa destination.
Meeting d'Aulnat
5ème rallye aérien Clermont Ferrand 6 et 7 juillet 1929. Vol spécial Paris -Clermont Ferrand (478 plis).
Retour le même jour (200 plis) .
voir rubrique Meeting Clermont
Vol vers Addis Abeba
Cette lettre, partie d'Orléans le 13 août 1929, a emprunté le 15 le paquebot « Général Duchêne » de MarseiIle à Djibouti; puis chemin de fer jusqu'à Diré Daoua .Reprise sur un avion allemand Junkers W33C piloté par le baron Von Engel jusqu'à Addis Abeba. Griffe violette.
Cachet au verso
Paris Niort
GRIFFE B La mention portée très visiblement sur le recto de la lettre qui n'a pas pu atteindre son destinataire indique qu'on peut se référer à l'adresse de l'expéditeur (sa " griffe ») pour lui retourner son envoi.
Retour à l'envoyeur 2660
Paris Beyrouth
Premier vol via Naples Corfou Athènes Castelrosso
6 juin 1929
6ème liaison 13 juillet 1929.
Le cachet circulaire a été mis au pluriel Premiers.
Leviathan
Lettres postées à bord du paquebot Leviathan.
Un avion part des Etats Unis, au devant du bateau, avec mission d'accrocher le sac postal disposé à cet effet d'une certaine façon. Le premier essai (manqué), réalisé par la société Adams eut lieu le 5 juin. Les enveloppes portent la mention: " en route west voyage n°3 leaving Cherbourg june 2 arriving New York june 7".
Première réussite le 12 juin 1929: le bateau partait pour l'Europe le 12 à 15h30. A 18h le pilote G Cobb décollait de Keyport et arrivait au navire à 18h30. Un sac de 20kg fut lancé sur le pont et un autre pris au vol.
Au verso cachet violet "First air mail from SS Leviathan of United States Lines, inc By Adams air mail pick-up" et un cachet d'arrivée "Newark jun 12 8.30 PM".
Sous ce timbre cachet bleu « Delivery and pick postoned » (= distribution et pick up reportés). Timbres oblitérés avec griffe violette FORWADED City Hall Sta Ny Ny (= acheminées). Timbre américain à 2 cents annulé du cachet « US CER SEA POST SS LEVIA THAN JUN 25 1929 ».
Vol Paris Madagascar
Raid militaire français Paris Tananarive (17 octobre- 27 octobre 1929) via Gao; Bangui.
Avion utilisé: Farman (équipage: Goulette; Marchesseau; Bourgeois; Paris à partir de Brokim Hill).
Au départ de Paris l'avion emportait un sac postal de 2kg et divers plis officiels.
Meeting de Vincennes 19 et 20 mai 1929
Vignette vendue en feuilles de 14 lors du meeting du 9 juin 1924.
Avion utll1sé : Latécoère 28 de la compagnle génèrale Aèropostale (p1lote : Négrin).
Les lettres déposées le 20 mai (250 environ) furent acheminées, faute d'avion spécial, sur les gares du Nord ou d' Austerlitz.
Au verso affranchissement complémentaire: 2 timbres à 1F et 2 timbres à 10c.
Zeppelin
Le gouvernement français autorisa le Graf Zeppelin LZ 127, victime de panne à se poser sur la base aéronavale de Cuers Pierrefeu pour réparer ses moteurs entre les 17 et 24 mai 1929.
Des essais de vol par ce Zeppelin furent tentés. . Ils peuvent porter le cachet de bord.
Carte postale par avion pour la GB
Vol vers la Tunisie
Vol vers le Maroc
Vol vers l'Allemagne
La griffe rouge est une publicité allemande pour la poste aérienne.
Meeting de Pontarlier
Les vignettes non dentelées ont été imprmées par feuilles de 6 x 3.
Vol vers la Colombie
22 juillet 1929
Griffes: Primer correo aereo Girardot Bogota
Apartado = le courrier spécial est mis de côté.
Bordeaux Genève
Cachet spécial avec date du vol prévu initialement le 16 avril.
Vol reporté au 3 mai
3 mai 1929 Premier vol Bordeaux- Montluçon- Clermont F-Lyon-Genève Cie Sodac.
Pilote Bouthier (liaison entre Bordeaux et Montluçon assurée par chemin de fer rapide)
Le Bourget Nancy
Du 4 au 11 juillet 1929 Service special Le Bourget Nancy organisé dans le cadre de l'exposition de Nancy.
Les plis transportés par la Lufthansa (départ à 6h30) ou par la ligne Farman (départ 11h35) étaient déposés sur le champ d'aviation d'Essey les Nancy et de là acheminés à la recette principale de Nancy. Ce service a fonctionné régulièrement du 4 au 10 Juillet inclus. Le directeur des Postes de Nancy ayant dressé procès-verbal aux postiers du Bourget Port Aérien pour avoir formé des dépêches alors que cette escale n'était que de passagers et non postale, à partir du 11 juillet toutes les correspondances prirent l'avion de Strasbourg, de là revinrent à Nancy par le train.
8 juillet 1929: 20 (?) plis transportés.
Vol Paris Marseille
Premier vol nocturne Paris Marseille. Pilote: Genin.
Transport exceptionnel par avion
Vol Paris La Haye
19 août 1929
Vol spécial Paris La Haye. Au verso timbres hollandais à 5 cent -19-8-1929- et français à 0,30 -21-8-1929- (retour à l'envoyeur) pour la poste restante.
Vignette émise en carnet de 32 (4 feuilles de 8 tête-bêche) à La Charité sur Loire (Nièvre)
Par avion tarif intérieur